Hôtes

Tourterelle

Eh voilà, depuis 10 jours maintenant, nos tourterelles nous accompagnent dans notre petite vie ; tous les matins, Léa et Noémie courent voir si la tourterelle est toujours là… et oui, une petit tête dépasse des branches entassées, et semble nous regarder. Il faut croire que notre présence convient au couple, pourtant nous sommes plutôt bruyants… Recherche faite sur oiseaux.net, il s’agit d’un couple de tourterelles turques (communes), les deux parents couvent chacun leur tour, pendant 14 à 15 jours. Il y a généralement deux œufs, et les petits volent au bout de trois semaines… à suivre donc !
Dans notre nid aussi il y a eu un petit peu de changement, la chambre de Léa a été vidée, la demoiselle a intégré pour quelque temps l’espace de sa sœur, le temps de remplacer la moquette par du parquet. Evidemment, une fois la pièce vidée, nous avons décidé de faire aussi les murs… Léa veut du bleu et des dauphins, le prochain colocataire de la chambre devra apprécier ! Nous voilà donc repartis dans les plans Castorama. Comme quoi, nous aussi nous avons besoin de bichonner le nid !

Scoop !

La première réaction de Noémie fut de sauter dans tous les sens en criant « youpi !! youpi ! ». Léa se jeta dans les bras de Véro en disant « merci, merci je ne croyais plus que un jour je serais une grande soeur ». Car le scoop est là: Noémie et Léa vont bientôt (enfin d’ici quelques mois) avoir un petit frère ou une petite soeur. Peu importe d’ailleurs, mais l’idée d’avoir une « grande famille” nous met en joie ! D’ici là (avant la mi-novembre), nous allons laisser grossir ce boutchou… et embellir, à défaut de pouvoir agrandir, quelques parties du nid. Hasard ou clin d’œil de la nature, un couple de tourterelles a choisi d’installer le sien (de nid) sur notre terrasse, entre le lampadaire et le toit. Depuis quelques jours, maman tourterelle ne quitte plus son repaire et nous observe, attentive mais peu inquiète : visiblement, notre famille lui plaît…

Le « OUI »

Ils se sont dits « oui » ce week-end en la mairie de Pierrefonds puis à l’église de La Croix Saint Ouen.

alexmélie

Noémie et Léa étaient super contentes d’aller au mariage, même si la route pour venir de Grenoble était trop longue, et la cérémonie à l’église un peu aussi (à leur goût 🙂 ). Elles ont aussi bien profité pour jouer avec les cousins venus de partout… Et pour nous aussi ce fut un plaisir de se retrouver là avec les oncles et tantes, cousins, cousines et nombreux enfants (même si tous n’ont pas pu venir, ils étaient avec nous par l’esprit). Le retour fut long avec un départ un peu précipité (c’est toujours difficile de se quitter) mais sans problème. Le réveil Lundi fut lui plus difficile…

Plantations


Tomates
Mercredi, exceptionnellement aussi jour de congé pour moi, un beau soleil, du temps libre… il n’en fallait pas plus pour lancer les plantations annuelles. Un petit détour par le pépinièriste de La Terrasse et nous voila dans le jardin à planter tomates, courgettes, persil et la verveine citronnée de Léa. Les salades sont presques prêtes à être cueillies, et les haricots et carottes seront pour un peu plus tard.

Cordéac

Noémie est partie ce matin avec sa classe à Cordéac pour une semaine de classe de découverte sur le thème du cheval. Pas la moindre larme au départ (nous n’en attendions pas) car elle était trop contente et trop excitée de se retrouver avec ses copines dans la chambre des écureuils.
Les aventures de Noémie et de sa classe peuvent être suivies en léger différé sur http://ecolechartreuse.free.fr (cliquer sur la classe de cheval).

Lapalisse

balade

Jeudi de l’ascension aidant, nous avons profité de ce long week-end pour aller rendre visite à Laurent et Christine dans leur nouvelle résidence, à Lapalisse célèbre pour son château et ses vérités. La météo ne nous a pas gâtée avec un temps couvert, humide, venteux et surtout glacial. Mais cela ne nous a pas empécher de faire de nombreuses balades aux allentours, tantôt dans les prés, tantôt dans les forêts, à pieds ou à dos d’âne pour les filles.

Car l’attraction à Lapalisse fut surtout les animaux. Tout d’abord Noémie et Léa n’eurent d’yeux (et de mains) que pour Tigrew le chat. Puis elles firent la connaissance de Papillon le poney, Chloé et Calichon les ânes, Brisance et Anton les chevaux, de Doudou le chien… Sans oublier les lapins, les vaches, les moutons, les chèvres, les poules… Et les chevreuils aperçus de loin mais vus tout de même.

Chloé

Bref un long week-end de 4 jours au vert, dans le calme et pour finir sous le soleil… Si, si, en une seule visite, nous avons eu droit aux chevreuils et au soleil.

Incroyable, non !

Morilles

MorillesPremière promenade à la recherche de morilles, ce week-end à Aime, et premières morilles… Nous n’en avons pas trouvé beaucoup, mais suffisament pour avoir grandement apprécié cette petite balade dans les sous-bois. En tout cas, Léa etait très fière d’en avoir trouvé une.
Avec le premier jour de Mai, on dirait que l’été est déjà arrivé. Il faisait plus de 25 degrés, avec un ciel bleu immaculé. La nature est pleine ébulition, les fleurs surgissent de partout, le muguet agite ses petites clochettes blanches et les premiers coucous éclosent… Pourvu que ca dure (mais peut-être pas aussi chaud).